Transport
- Le 19/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Informations générales
1. Avion
- 12 aéroports internationaux et une compagnie nationale, Indian Airlines, qui a perdu son monopole. Il en a résulté une baisse des tarifs et une amélioration des services. Les vols intérieurs restent toutefois encore chers. En quelques années, le trafic aérien a triplé dont la moitié via Delhi ou Bombay.
2. Route
- Elle représente 90% du trafic de passagers et 65% de celui des marchandises.
- Le nombre de routes a donc augmenté en 50 ans. Le réseau comporte 3 millions de kilomètres avec des voies souvent étroites et mal entretenues. Beaucoup sont en outre submergées pendant la mousson. Les vitesses sont donc réduites et les temps de parcours élevés (cf carnet de voyage : 4 à 5h pour 200km !).
- Concernant les taxis : des courses prépayées existent avec bons à acheter au comptoir et à remettre à l'arrivée. Ils peuvent proposer de prendre plusieurs passagers en simultané.
- Les rickshaws et autorickshaws coûtent moins chers que le taxi mais on est alors plus en contact avec la pollution.
- Concernant les voitures : avec l'amélioration du niveau de vie, le trafic augmente de 15% par an. En Inde, on roule à gauche en théorie mais comme on l'a vu, les délimitations de voies n'ont pas grand sens. La priorité est plus sûrement au plus gros gabarit. Le klaxon est indispensable alors qu'au contraire, le clignotant ou les feux de signalisation sont presque en trop. Les principales marques nationales sont Tata, Hindustan ou Maruti.
- Les autocars et bus s'arrêtent constamment, les sièges sont exigus, les passagers bien secoués mais ils constituent une solution bon marché. En ville, ils sont bondés et sales. Il n'y a pas besoin de faire la queue pour monter à bord : l'argent des billets passe de main en main jusqu'au receveur. L'arrêt n'étant pas toujours clairement marqué, il est parfois nécessaire de sauter en marche. Aux stations routières principales attendent des vendeurs et des mendiants.
- Les accidents sont nombreux : 13 morts par heure et plus de 1 million de blessés par an.
3. Trains
- 64000 km de voies ferrées soit le plus grand réseau d'Asie. 7 000 trains circulent soit 11 à 14 millions de passagers par jour. A cela s'ajoutent les métros de Calcutta et Delhi en pleine expansion.
- C'est une solution moins chère que l'avion et plus sûre.
- De très nombreuses catégories existent : avec ou sans réservations, 1ère, 2nde ou 3ème classe, compartiment de 2 à 6 places, climatisation ou pas, couchette ou pas ... Des compartiments dames existent (même dans le métro !).
- Les réservations peuvent se faire par Internet pour éviter les longues queues en gare ou les commissions des agences de voyage. Des espaces sont réservés pour l'achat par les touristes. Il existe des listes d'attente au vu de la fréquentation.
- Des vendeurs montent à bord à chaque gare.