La campagne et l'agriculture
- Le 16/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Informations générales
-
La campagne représente 68% de la population en 2013 et 600 000 villages à travers le pays. S'y ajoutent 4 000 bourgades (au moins 100 000 habitants) regroupant 40% de la population urbaine.
- Il y a 3 principaux systèmes fonciers : 1) au nord-est, le zamindar. La terre appartient à de grands propriétaires vivant de leurs rentes et faiblement imposés. L'exploitation est confiée à des fermiers qui doivent s'acquitter en échange d'une forte redevance. 2) A l'ouest et au sud : le rayatvari. La terre appartient à une élite employant des ouvriers permanents ou temporaires. Le propriétaire de la terre paie un impôt conséquent. 3) Au nord et au nord-ouest : le mahalvari. La terre appartient aux familles paysannes. L'impôt foncier est payé par toute la communauté villageoise.
- En schématisant, on pourrait dire que l'élite correspond aux castes supérieures, que les paysans indépendants viennent des classes moyennes et basses et que les ouvriers sont issus des classes les moins favorisées. Le nombre de grands propriétaires est toutefois en baisse aujourd'hui.
- 2/3 des exploitations ont en moyenne 2 hectares.
- De nombreux suicides interviennent dans ce milieu du fait de sécheresses ou d'emprunts à des taux exorbitants. Le gouvernement Singh a dû agir et mettre plus d'argent à disposition des paysans. L'aide octroyée dépend toutefois de la surface de l'exploitation.
- De nombreux enfants travaillent dans les champs. Cependant les bienfaits de l'éducation commencent à être perçus et les familles font des efforts pour envoyer au moins l'ainé à l'école. Le taux de scolarisation a grimpé au cours des dernières années pour atteindre 89% en 2005.
- L'agriculture pèse pour 17% du PIB en 2011 et occupent la majorité des actifs et des femmes. En 1966, une révolution verte a permis de développer les cultures : riz, maïs, blé, millet couvrent 1/4 des terres cultivées avec de fortes disparités par Etat. L'Inde est la 4ème puissance mondiale par les quantités produites mais sa productivité reste faible. Faute d'infrastructures adaptées pour le stockage et la conservation, 40% des fruits et légumes sont perdus.
- Le pays est favorable aux OGM.
- Des paysans ont été expropriés pour créer des zones économiques spéciales à vocation industrielle.