Santé

  • L'IDH  qui prend en compte de nombreux indicateurs comme l'espérance de vie, l'éducation, l'accès à la culture ... classe l'Inde au 119ème rang en 2010.
  • La malnutrition sévère ou moyenne touche près de 40% des enfants.
  • Les dépenses gouvernementales en matière de santé sont parmi les plus basses du monde : 2,4% du PIB en 2009 soit l'équivalent de 61$/an et par habitant... Il y a donc recours au privé pour 2 patients sur 3 pour une consultation et 1 sur 2 pour une hospitalisation. Encore faut-il en avoir les moyens puisque seuls 10% possèdent une assurance. Et de plus, le pays manque de médecins : en 2012, il y en avait 0,7 pour 1000 habitants. L'autodiagnostic est donc très répandu. Par exemple, l'ayurvéda indique que la santé est un équilibre entre 3 énergies corporelles : l'air, le feu et l'eau. Pour le maintenir, il convient de choisir les aliments appropriés, de bien digérer, de pratiquer des exercices physiques, le yoga ou la méditation. Dans le cadre de ce principe, un indien m'a expliqué que manger des épices (le feu) permet de réguler sa température corporelle.
  • Enfin, toujours dans le domaine sanitaire, l'Inde doit encore faire face à des problèmes d'assainissement et au traitement de ses déchets.
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site