Naissance

1. Le contrôle des naissances

  • Dans les Etats pauvres, les familles peuvent avoir 8 enfants ou plus. En revanche, dans les Etats les plus riches, ce chiffre tombe à 2 en moyenne. Cela peut s'expliquer par les politiques qui sont conduites dans chacun d'eux. Au Kerala, une famille de plus de 2 enfants perd ses avantages sociaux. Au Rajasthan, elle perd "juste" son droit de vote ... Les chiffres diffèrent aussi selon l'appartenance religieuse : les hindous et les chrétiens ont moins d'enfants que les musulmans.
  • Depuis les années 1950, des initiatives contestables éthiquement ont vu le jour : la stérilisation des couples ayant des enfants. L'introduction de moyens de contraception étant moins efficace, il y a même des campagnes proposant une rétribution en échange. Depuis les années 1990, l'accent est davantage mis sur l'éducation, l'information et la communication mais les anciennes pratiques ont toujours cours en 2014. Des centres officieux existent d'ailleurs et peuvent laisser les femmes au bord de la mort ou avec des infections graves.

2. Elimination des filles

  • Chaque année, un million de filles sont tuées souvent à l'état de foetus ou à la naissance, parfois avant le mariage s'il n'est pas possible de constituer une dot. De ce fait, le ratio était de 933 femmes pour 1000 hommes en 2005 et tendait à se dégrader. Les disparités entre Etats sont en outre importantes.
  • L'avortement est très répandu et légal contrairement au "choix" du sexe par échographie. En pratique, ce 2nd examen est fréquemment réalisé.
  • Deux explications principales au sort des filles : 1) le critère économique avec le financement du mariage et la constitution de la dot, 2) l'aspect culturel car c'est le garçon qui transmet le nom, allume le bûcher funéraire et s'occupe des ainés.
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site