Les castes

Ce terme est issu du Rig Veda, une source religieuse très ancienne. Il recouvre 2 notions :

  • le varna c'est-à-dire le degré de pureté d'un être. Au sommet de la pyramide se trouve les brahmanes, prêtres chargés de la transmission des textes sacrés et enseignant la parole divine. Avec les kshatriyas (guerriers) et les vaishyas (artisans et commerçants), ils constituent les castes "pures" et peuvent porter le cordon. Au-dessous, les sûdras sont des serviteurs et sont considérés comme impurs. Enfin, il y a les intouchables aujourd'hui appelés "dalits" et qui sont hors caste. Autrefois, être touché par leur ombre était considéré comme une souillure aussi n'avaient-ils pas le droit de sortir lorsque le soleil était bas, à l'aube et au crépuscule ! Les autres religions sont également hors caste, tout comme nous autres touristes.
  • le jati est le groupe dans lequel on naît et on vit. Il est impératif de se marier au sein de ce groupe.

Les castes ont théoriquement été abolies en 1948 mais dépassent le simple domaine religieux et constitue en Inde une clé de voûte de la société. Aussi le changement n'est-il pas pour demain !

Dans la pratique il existe une multitude de castes selon la sous-culture régionale et religieuse par exemple. Un métier ne permet pas de catégoriser un individu. Au contraire, l'appartenance peut être déduite du nom de famille, du lieu de naissance, des traits physiques comme la couleur de la peau. En ville, avec la mixité des populations, il faut même aller plus loin en prenant en compte des paramètres comme la classe sociale, le niveau d'éducation et le revenu.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site