Politique
- Le 06/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Société
L'Inde est qualifiée de "plus grande démocratie du monde". Voici quelques éléments de base sur son système politique :
- La Constitution date de 1950 et est la plus longue du monde
- Le Président est élu pour 5 ans au suffrage indirect. Son pouvoir est limité et plus symbolique.
- Le Premier Ministre est le chef de l'exécutif et est nommé par le Président sur recommandation du parti ou de la coalition majoritaire au Parlement.
- Le Parlement se compose de deux chambres : l'Assemblée du Peuple et le Conseil des Etats. La première est élue à la proportionnelle par les citoyens pour un mandat de 5 ans. Le Gouvernement peut la dissoudre. Le second est constitué via les assemblées législatives de chaque Etat qui élisent pour 6 ans les membres. Un tiers du Conseil est renouvelé tous les 2 ans.
- L'autorité du pouvoir central l'emporte encore sur le pouvoir des Etats même si la décentralisation a été initiée dans les années 90.
- La Cour Suprême détient le pouvoir judiciaire. 21 autres cours l'assistent. Elles disposent d'un droit de regard sur la constitutionnalité des lois.
- Un parti est qualifié de "national" dès lors qu'il est reconnu par au moins 4 Etats. Le nombre de partis locaux dépasse amplement la centaine.
- Toute citoyen de 18 ans et plus peut voter aux élections. Il n'y a pas de différence selon le sexe, la caste ou la religion.
- Le taux de participation est assez fort aux élections.
Et voici des informations supplémentaires mais relevant d'un domaine plus large que la simple vie politique :
- Le pays est membre du G20
- Il entretient des relations avec la Russie sur le plan militaire, avec l'Europe et les USA du point de vue commercial. Il est aussi proche des pays de l'ASEAN (une communauté de pays du sud-est asiatique) et avec certains pays émergents comme le Brésil. Des questions de territorialités rendent les relations tendues avec la Chine et plus encore avec le Pakistan.
- Le niveau de corruption serait assez élevé : l'Inde se classait 85ème sur 175 en 2014.
- La presse ne peut pas traiter de certains sujets sensibles comme le Cachemire.