Les fêtes

1. Fêtes officielles

  • 26 janvier : fête de la République comprend un défilé militaire et de délégations chamarrées en provenance de différents Etats
  • 15 août : fête de l'Indépendance s'accompagne d'un discours du Premier Ministre et de combats de cerfs-volants (cf loisirs)
  • 2 octobre : anniversaire de Gandhi

2. Fêtes traditionnelles principales

  • Février : Shivaratri est un jeûne pour célébrer l'union de Shiva et de Parvati.
  • Mars : Holi. Le premier jour, un bûcher est mis en place pour brûler le démon Holika et symboliser le triomphe du Bien sur le Mal. Le lendemain, jours des couleurs, les gens s'aspergent les uns les autres avec de l'eau colorée et des teintures (gulal).
  • Ramadan
  • Juillet : Raksha Bandhan. Les filles attachent des amulettes (rakhi) aux poignées de leurs frères et de leurs amis garçons pour les protéger au cours de l'année suivante. Elles reçoivent en retour de petits présents et de l'attention pour l'année qui suit.
  • En août, tous les 3 ans : Kumbh Mela ou fête de la Jarre. Elle est organisée à chaque fois dans une ville du nord parmi les 4 mêmes. Un bain dans le Gange permet de se laver de ses péchés. Tous les 144 ans (la dernière fois en 2001), un "grand pèlerinage" a lieu : toutes les images sacrées de toutes les religions sont alors sorties en procession pour une plongée rituelle dans le Gange
  • Fin octobre : Diwali ou fête des Lumières. Illumination des maisons, échanges de cadeaux et de friandises, utilisation de pétards, feu d'artifice (cf Jodhpur). Il s'agit de commémorer le retour de Rama et de son épouse Sita après la défaite du démon Ravana (célébré par l'épopée du Ramayana). Les familles éclairent la voie jusqu'à leur habitation pour que Lakshmi, déesse de la richesse, l'emprunte.

3. Fêtes familiales

  • Naissance : la femme rentre chez ses parents le dernier trimestre de grossesse et y reste jusqu'au 1 mois du bébé. Le prénom de celui-ci est parfois donné assez tard car le nouveau-né doit prouver qu'il peut survivre. Il est choisi par un astrologue en fonction de nombreux paramètres. Pour les chrétiens, un prénom occidental ou biblique peut-être choisi.
  • Mariage : cf article consacré
  • Funérailles : vu la taille de la population, il y a en moyenne un décès toutes les 6 secondes et 15 000 funérailles par jour. Chez les hindous, le défunt est baigné, habillé, couvert de fleurs avant que son corps ne soit transporté jusqu'au site de crémation. Seuls les hommes peuvent y assister, les femmes restent à la maison pour marquer le deuil. Après les rites d'usage, le fils ainé allume le feu. Cendres et fragments d'os sont collectés puis dispersés dans le fleuve. La famille est ensuite "polluée" pour quelques jours : elle ne doit pas faire d'offrandes sur l'autel domestique, ne pas participer à des cérémonies religieuses, ni recevoir de visites. Des guirlandes sont déposées autour de l'image du défunt avec des petites offrandes disposées dans de petites assiettes. Des célébrations commémoratives ont lieu à une semaine, 35 jours puis 1 an. Chez les musulmans, des ablutions rituelles sont effectuées avant l'enterrement. Les femmes restent aussi à la maison. La tête du défunt est tournée vers La Mecque. Les hommes jettent la terre dans la tombe ou récitent des versets du Coran. Un repas de deuil est organisé au 14ème jour puis aux 4ème, 6ème, 9ème et 12ème mois.
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site