Alimentation
- Dans le sud et le nord-est, le riz prédomine; dans les plaines centrales et le nord, c'est plutôt le blé et les pains plats. Sur les côtes le poisson est fréquent. Peu de viande les hindous étant végétariens et les jains aussi.
- Le rajout d'épices est systématique dès le plus jeune âge. Il permet notamment de réguler sa température corporelle comme je l'ai déjà souligné dans un autre article.
- Les indiens distinguent les aliments chauds et froids, non pas en fonction de leur température mais selon l'effet supposé sur l'organisme décrit par la médecine ayurvédique. Le chaud c'est par exemple la viande, le poisson, les oeufs, les fruits secs, la banane, l'ananas, la noix de coco, l'aubergine, la pomme de terre, le piment rouge ... Le froid : les produits laitiers ...
- Le thé au lait et sucré ainsi que le café sont consommés généralement avant le petit déjeuner et entre les repas. Le thé est régulièrement épicé comme nos thés indiens avec entre autre de la cardamome. Le café est de l'instantané avec lait et sucre.
- L'alcool est considéré comme un vice bien qu'il se développe un peu dans les classes moyennes.