Population
- En 2014, l'Inde possède 1,2 milliards d'habitants, ce qui la positionne au 2nd rang mondial derrière la Chine. Les prévisions font état d'un renversement des positions autour de 2050. La croissance démographique était proche de 1,7% en 2005.
- La population est inégalement répartie sur le territoire : 4 Etats (Bihar, Madhya Pradesh, Rajasthan et Uttar Pradesh) rassemblent un tiers de la population. Le centre du pays est le moins peuplé car c'est une zone désertique.
- 32 villes dépassent le million d'habitant. Delhi en compte par exemple 16 millions, chiffre qui progresse au fil de l'extension urbaine et de l'ajout de nouveaux étages aux bâtiments. La densité sur l'ensemble du territoire national s'élève à 360 hab/km² quand, en Chine, elle est par exemple de 150 hab/km² ... Il n'est ainsi pas rare de voir s'entasser dans un 40m² de 5 à 10 personnes, toute la famille pouvant vivre sous le même toit quand les ressources sont limitées.
- L'exode rural tend à accentuer le phénomène d'urbanisation et conduit au développement de bidonvilles en périphérie, les plus connus étant ceux de Calcutta. En 2009, 29% de la population urbaine vivaient dans des bidonvilles ! Malgré tout, près de 70% de la population vit encore à la campagne.
- Parallèlement à l'urbanisation : les classes moyennes voient leur natalité baisser car elles souhaitent pouvoir accéder à la société de consommation plutôt que de multiplier leur progéniture.
- L'âge moyen est de 29 ans en Inde contre 37 en Chine. Cela peut refléter une natalité élevée (19,9 pour mille en 2014) et une mortalité jeune (espérance de vie de 67,8 ans) mais c'est aussi un élément qui laisse espérer un essor économique important dans le futur.
- Aujourd'hui, 22 millions d'indiens vivent à l'étranger : 3,4 millions dans le Golfe, 3 millions au Myanmar, 2,5 millions en Amérique du Nord, 1,5 million en Malaisie et autant au Royaume-Uni ...