Description du quotidien
- La maitresse de maison se lève avant le soleil pour préparer le petit déjeuner et procéder à la puja dans l'espace consacré (la niche avec le rideau rouge chez Tchampa). Les hommes et les enfants se réveillent en suivant. Après le petit déjeuner, on s'acquitte des tâches intérieures ou extérieures, part au travail ou à l'école quand la famille est d'accord pour y envoyer ses enfants.
- Le blanchisseur passe une fois par semaine pour collecter le linge sale et déposer le propre (la lessive n'est pas une tâche réalisable par tous). Les commerces du voisinage prennent la forme de marchés locaux. Un crédit est régulièrement accordé.
- De nombreuses femmes passent la quasi-totalité de leur temps à la cuisine. Il y a en effet 2 à 4 repas par jour selon les revenus, la profession, le mode de vie. Le déjeuner peut prendre la forme d'une gamelle pour les écoliers et les travailleurs. Vers la fin de l'après-midi, il peut y avoir un thé accompagné d'un en-cas léger. C'est l'occasion d'échanger entre amis ou collègues. Enfin, le diner est le principal repas de la journée, généralement pris entre 20h et 23h. Tous les plats sont servis en même temps. Les desserts sont plutôt réservés pour les fêtes et les grandes occasions.
- Les femmes sont aidées par celles de leur entourage, surtout quand elles travaillent par ailleurs. Des "domestiques", logés et nourris donc peu payés, peuvent se charger du ménage, de conduire les enfants à l'école, de faire les courses dans les milieux les plus favorisés.
- Les chambres sont partagées notamment entre une mère et ses enfants qui peuvent dormir dans le même lit. La chambre faisant partie de l'espace commun, on peut y entrer sans frapper. De manière plus générale, l'intimité n'existe pas en Inde : les personnes regardent sans voir tant pour les toilettes, la douche que pour les relations amoureuses.
- Le fils ainé prend soin de sa famille quand ses parents deviennent âgés. Sa mère entretient une relation spéciale avec lui quand c'est un premier né car il renforce son statut au sein de sa belle-famille.
- Le chef de la famille est généralement l'homme le plus âgé.